Le fromage au lait de brebis se déguste de diverses manières. Tel quel après un repas ou en accompagnement de compositions culinaires. Voici deux recettes inspirantes à base de salade de lentilles et de fromage de brebis.
La salade de lentilles au Pérail et au saumon fumé
Notre première recette est à base de fromage au lait de brebis Pérail. Elle demande 15 minutes de préparation et une demi-heure de cuisson.
Prévoyez les ingrédients suivants pour 6 convives : 180 g de Perail de brebis. 300 g de saumon fumé. 450 g de lentilles vertes. 1 avocat et demi. 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. 3 cuillères à café de vinaigre de cidre. Du sel et du poivre.
Commencez par faire cuire les lentilles. Après les avoir plongées dans une casserole d’eau froide salée, faites-les monter à ébullition. Réduisez le feu et laissez cuire durant 30 minutes. Puis égouttez-les et réservez-les le temps qu’elles refroidissent.
En attendant, vous pouvez couper la chair de l’avocat en petits dés et émincer le saumon en fines lanières.
Préparez ensuite l’assaisonnement de la salade en mélangeant huile et vinaigre. Travaillez à la fourchette afin d’émulsionner la sauce, puis ajoutez du sel et du poivre.
Incorporez les lentilles froides avec le saumon et l’avocat et arrosez de vinaigrette. Enfin, ajoutez des tranches de Pérail sur chaque assiette au moment de servir la salade.
La salade de lentilles au Roquefort et au jambon cru
Un quart d’heure de préparation et 25 minutes de cuisson permettent de concocter notre seconde recette.
Pour 6 personnes, prévoyez 225 g de Roquefort (le fromage). 6 tranches de jambon cru. 300 g de lentilles vertes. 1 gros oignon rouge. 1 chou rouge. Une demi-douzaine de tomates cerise. 1 bouquet garni. Côté assaisonnement, il faut 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. 3 cuillères à café de vinaigre balsamique. 1 cuillère de miel. Une pincée de coriandre. Du sel et du poivre.
Plongez les lentilles dans une casserole d’un litre d’eau froide. Ajoutez-y le bouquet garni et portez à ébullition. Laissez cuire à feu doux pendant 25 minutes. Puis égouttez et réservez.
Dans l’attente que les lentilles refroidissent, émincer le chou et l’oignon rouge. Puis coupez les tomates en quartiers, le fromage de Roquefort en dés et le jambon en fines lanières.
Ajoutez-y les lentilles tièdes ou froides, puis assaisonnez la préparation avec la vinaigrette. Il ne vous reste plus qu’à bien mélanger avant de déguster.
Il existe de multiples recettes permettant de se délecter de fromages au lait de brebis. Ces spécialités fromagères apportent leur authenticité et leur fondant incomparable à toutes les compositions. De l’apéritif jusqu’au dessert, le bon fromage de brebis inspire toutes les créativités.