full screen background image
Search

La recette inratable de la pâte brisée

La recette inratable de la pâte brisée

Notre recette de pâte brisée est facile et rapide à réaliser. Quel est le secret d’une pâte brisée croustillante ? La sélection d’un type de farine particulier et un temps de cuisson parfaitement adapté à votre préparation.

La pâte brisée : pour quelle recette ?

La pâte brisée, en pâtisserie ou en cuisine, se distingue de la pâte feuilletée par sa texture lisse et craquante. Si vous faites des tartes sucrées avec des fruits ou des quiches salées, la pâte brisée est la recette idéale.

Comment faire votre pâte brisée? C’est très simple. Commencez par réserver dans un saladier la farine, type 45 et une pincée de sel. Ajoutez-y le beurre coupé en dés. A vous de mélanger avec vos doigts le beurre à la farine pour faire des miettes.

Ajoutez de l’eau et malaxez la pâte brisée dans la paume de votre main. Quand votre préparation est compacte, faites-en une boule. Couvrez votre pâte brisée d’un film alimentaire et déposez-la au réfrigérateur pendant 1h.

Pâte brisée

Nos astuces pour une pâte brisée inratable

Pour réussir à chaque fois votre pâte brisée, il existe quelques astuces à respecter :

  • choisir le bon type de farine – 45 –
  • faire cuire la pâte brisée sur le cran le plus bas de votre four, préalablement préchauffé.

Cette recette de pâte brisée peut aussi être réalisée au robot. D’ailleurs, vous pouvez, en même temps que le beurre, ajouter un jaune d’œuf. Votre pâte brisée sera plus facile à malaxer.

Pour votre tarte aux fruits, vous souhaitez que votre pâte brisée soit plus croustillante ? Faites cuire votre préparation dans un moule à tarte pendant 15 minutes. Pour éviter que votre pâte brisée s’affaisse à la cuisson, piquez son fond à la fourchette et recouvrez-la d’une feuille de papier sulfurisé et de pois chiches ou d’haricots secs.

Le secret pour une pâte brisée croustillante et dorée ? Une farine type 45. Cette farine spécialement fluide et légère est la plus adaptée à vos préparations culinaires. Très répandue dans le commerce, vous trouverez facilement cette farine type 45 dans votre magasin habituel.

En suivant notre recette de pâte brisée, vous allez régaler vos proches avec vos tartes aux fruits croustillantes et des quiches salées savoureuses et craquantes. Le saviez-vous ? Une pâte brisée réussie dépend aussi de son temps de cuisson. En 30 minutes à four chaud (210°), votre quiche salée est dorée sur le dessus et fondante au cœur.