Quoi de plus simple pour déjeuner léger que de faire des tartines ! En fonction de ce que vous avez dans le frigo, vous pouvez réaliser de nombreuses recettes de tartines en fonction de vos goûts. Selon les ingrédients, les tartines se déclinent en toutes saisons et font des plats très équilibrés. Voici quelques exemples simples de tartines à réaliser.
Quand le frigo est presque vide : la tartine aux rillettes de porc Hénaff
Ça arrive fréquemment, comment manger sainement lorsque le frigo se vide ? Pas besoin d’ingrédient élaborés pour réaliser cette tartine équilibrée et savoureuse.
Vous avez besoin de :
- Pain de campagne
- 1 pot de rillettes de porc Hénaff
- Champignons
- Vinaigre balsamique
- Huile d’olive
- ½ gousse d’ail
- Roquette
Commencez par toaster les tranches de pain puis frottez les d’un côté avec l’ail. Ensuite, étalez les rillettes Hénaff sur le pain. Dans un saladier, assaisonnez la roquette avec l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Répartissez ensuite la roquette sur les tartines. Emincez les champignons et disposez les sur la roquette. Et voilà c’est prêt !
En hiver : la tartine raclette
En hiver, on a tendance à préférer les plats réconfortants, souvent à base de fromage. Pour changer de la raclette traditionnelle, voici une recette de tartine inspiration raclette facile à faire.
Vous aurez besoin de :
- Pain de campagne
- Jambon cru
- Fromage à raclette
- Poivre
Préchauffez le four à 200 degrés (thermostat 7/8). Déposez le jambon sur les tranches de pain. Ajoutez le fromage à raclette sur chaque tartine. Enfournez jusqu’à ce que le fromage fonde. Poivrez et dégustez. Cette tartine peut être accompagnée d’une salade verte pour un peu de fraîcheur.
Inspiration nordique : la tartine au saumon
La tartine nordique est très légère et est parfaitement équilibrée pour un déjeuner léger ou un apéritif original. Avec le saumon, ça change des tartines à base de viande.
Vous aurez besoin de :
- Pain complet ou pain suédois
- Saumon
- Fromage frais
- Citron
Tartinez le fromage frais sur le pain complet ou le pain suédois. Déposez ensuite du saumon sur le fromage. Versez un peu de jus de citron pour parfumer la tartine. Il est aussi possible de parsemer un peu de ciboulette sur la tartine. Bonne dégustation !
Inspiration recette : http://www.henaff.com/fr/ et https://www.cuisineactuelle.fr/