full screen background image
Search

Des petites verrines fraîcheur pour l’été

Des petites verrines fraîcheur pour l’été

Les chaleurs estivales donnent vraiment envie de profiter des plaisirs simples de la vie.  Une grande table, un barbecue, des verrines fraîcheurs, des assiettes jetables et une après-midi de farniente. Pour accompagner vos grillades, découvrez vite nos deux recettes de verrines salées et sucrées !

Pour l’entrée

verrines-saumon

Élégantes, faciles à confectionner, les verrines sont idéales pour démarrer un repas. Pour limiter le travail au maximum, on opte pour des verrines plastiques. On dresse, on mange, on jette, c’est l’avantage de la vaisselle jetable !

Après l’apéritif, place à l’entrée avec ces verrines avocat/saumon fumé, délicieuses et très fraîches.
Il vous faudra (pour 4 personnes):

– 1 avocat mûr
– 4 tranches de saumon fumé
– 2 yaourts grecs
– Quelques feuilles de laitue iceberg
– Le jus d’un demi citron jaune
– 1 cuillère à café d’huile d’olive
– Un peu de ciboulette et d’aneth
– Du sel et du poivre

Éplucher et couper l’avocat en cubes dans un saladier. L’arroser d’un peu de jus de citron et mélanger.

Dans un autre récipient, mélanger les deux yaourts avec le reste de jus de citron, la ciboulette, l’aneth, le sel et poivre et l’huile d’olive.

Disposer  un peu d’avocat dans le fond de chaque verrine puis recouvrir de sauce au yaourt. Parsemer quelques feuilles de laitue coupées en fines lanières.

Et enfin, rehausser le tout d’une tranche de saumon fumé coupée en 3, et harmonieusement disposée comme des pétales de fleur. Maintenir au frais jusqu’au moment de servir pour encore plus de fraîcheur.

Et voilà une entrée ultra rapide à réaliser, légère et aérienne, parfaite pour débuter un repas estival. Ou comment épater ses invités en un minimum de temps passé en cuisine !

Pour le dessert

verrines-ile-flottante

Finissez par une note gourmande à souhait avec ces verrines œufs à la neige (ou îles flottantes), qui régaleront petits et grands.  Optez là encore pour des verrines jetables.  Pour la recette, c’est très simple. Il vous faut (pour 4/5 verrines):

– 2 jaunes 2 blancs d’œufs
– 25cl de lait
– 1 cuillère à café de fécule
– 50g de sucre
– 10g de sucre glace
– ½ cuillère à café de vanille liquide
– Caramel liquide

Préparez d’abord la crème anglaise en chauffant le lait et la vanille. En même temps, battez les jaunes et 50g de sucre et la fécule dans un saladier. Versez le lait chaud en tournant énergiquement.

Réchauffez dans la casserole à feu doux, en remuant sans cesse. Dès que la crème prend, versez-la dans les verrines.
Préparez maintenant vos neiges en fouettant les blancs très fermes. Ajoutez le sucre glace et fouettez encore.

Délicatement, avec une cuillère, déposez de grosses boules de neige sur une assiette. Cuisez au micro-ondes pendant 20 secondes à puissance maximum, ouvrez la porte, refermez et répétez l’opération pendant 10 autres secondes. Posez cette préparation sur la crème.

Arrosez le tout de caramel.

Voilà, c’est prêt. On parie que vos invités vont se régaler !