Une soirée entre amis se profile ? À la recherche d’une idée originale pour le dessert ? Si vous aimez la pâtisserie et que vous voulez surprendre vos invités, réinventer la recette des cannelés au rhum ! Accessibles, rapides et faciles, les recettes ci-dessous raviront les papilles.
Les cannelés au chocolat
Rien de tel que le chocolat pour apporter une touche de gourmandise à vos cannelés au rhum. Lors de la préparation de la pâte, faites fondre du chocolat noir au bain-marie. Une fois le chocolat fondu, versez-le dans votre pâte à cannelés, et mélangez. Vous pouvez ajouter du cacao en poudre non sucré avec les ingrédients secs (farine et sucre), pour plus d’intensité.
Les cannelés au café
Tout comme les cannelés au chocolat, les cannelés au café sont parfaits pour terminer un repas en beauté. Versez un expresso dans le lait, que vous allez porter à ébullition avec une gousse de vanille. Ajustez la quantité en fonction du nombre de cannelés que vous préparez. Comptez une demi-tasse de café serré pour une quinzaine de petits cannelés.
Les cannelés à l’orange
Si vous aimez les desserts à la fois moelleux, frais et fruités, les cannelés à l’orange vous plairont ! Il suffit de récupérer le zeste d’une orange bio et de l’ajouter à la pâte pour la parfumer. Mélangez, et versez le tout dans des moules en cuivre. Procédez à la cuisson habituelle.
Les cannelés aux pommes
Les pommes se marient à la perfection avec le rhum blanc ! Coupez simplement les fruits en petits morceaux, et versez-les dans le lait chaud, en dehors du feu. Laissez infuser : les fruits s’imbiberont de la vanille. Si vous n’avez pas de pommes, remplacez-les par des poires. La présence des fruits apportera une texture fondante aux cannelés.
Les cannelés à la noix de coco
Deux ingrédients sont à prévoir en suivant les étapes de la recette habituelle. Versez de la noix de coco râpée avec la farine et le sucre. Puis ajoutez le lait de coco avec le beurre fondu. Idéalement, laissez reposer votre pâte à cannelés pendant 24h au réfrigérateur. Procédez ensuite à la cuisson et à la dégustation !
Quelle que soit la recette que vous choisissez, vous pouvez laisser le rhum ! Il s’agit simplement d’ajouter certains ingrédients (chocolat, café, noix de coco…) pour réinventer le goût de vos cannelés. Veillez tout de même à affiner le choix du rhum en fonction du parfum. Par exemple, le rhum ambré est idéal avec le chocolat noir.
A découvrir : Recette de la pissaladière