Le Saint Joseph est un vin de caractère, dont le territoire couvre plus de mille hectares répartis sur 50 kilomètres, à cheval sur les départements de l’Ardèche et de la Loire. Appellation déclinée aussi bien en rouge qu’en blanc, le Saint Joseph est un vin phare de la famille des Vallée du Rhône. Alors pour déguster votre bouteille comme il se doit, voici comment bien l’accorder lors de vos repas.
Accords mets et vins avec du Saint Joseph rouge
Le Saint-Joseph en vin rouge est issu d’un cépage de Syrah, qui représente 90% de la production des vins Saint-Joseph, lui conférant de puissants arômes de fruits rouges (cassis, framboise), puis de cuir et de réglisse après vieillissement. Il s’agit en effet d’une bouteille de bonne garde.
Les vins rouges Saint-Joseph se marient très bien avec les viandes rouges, le gibier, les plats à la sauce tomate, le canard ou encore le saucisson à cuire. Mais il peut parfaitement accompagner des mets plus subtils et orientaux, comme par exemple un tajine de poulet aux aubergines. Voici une liste non exhaustive de plats à déguster avec du vin rouge Saint-Joseph :
- Lapin aux olives
- Lasagnes à la bolognaise
- Petit salé aux lentilles
- Salade landaise
- Côte de porc sauce barbecue
- Magret de canard séché
- Coq au vin
- Ravioles aux cèpes et au fois gras
- Caillette avignonnaise
- Gardiane de taureau
Le vin rouge Saint-Joseph accompagne enfin à la perfection les fromages affinés tels que le Saint-Marcellin ou le Saint-Félicien, mais aussi le cheddar et l’edam.
Accords mets et vins avec du Saint Joseph blanc
Le Saint-Joseph en vin blanc est issu d’un cépage de Marsanne et d’un cépage de Roussane, avec une forte prédominance de la Marsanne. Cela lui confère des arômes équilibrés et gourmands d’acacia, de miel et d’abricot. Il s’agit ainsi d’une bouteille plus sucrée que sa version rouge.
Les vins blancs Saint-Joseph s’allient à merveille avec les produits marins comme les poissons, les crustacés et les fruits de mer. Mais il se fait aussi l’allié des plats plus traditionnels préparés avec une sauce au vin blanc, comme aux plats plus fins et orignaux tels qu’un rôti de porc confit au citron et au romarin. Voici une liste non exhaustive de plats à déguster avec du vin blanc Saint-Joseph :
- Tagliatelles au saumon
- Beignets de calamar à la sauce tomate
- Raviolis aux crevettes
- Risotto aux pétoncles
- Blanquette de veau
- Raies au beurre noisette
- Suprême de poulet aux morilles
- Quenelles sauce nantua
- Soufflé au brochet
- Tartines de caviar d’aubergines
Le vin blanc Saint-joseph se marie également avec les fromages de caractères tels que le bleu d’Auvergne, la fourme d’Ambert, le maroilles ou la rigotte de Condrieu.
A noter, si vous n’avez pas le temps de passer dans les vignes du Saint-Joseph, vous trouverez facilement votre bonheur sur les sites spécialisés dans la vente de vins en ligne.