Aussi appelée cigaline ou araignée de cochon, l’araignée de porc est un morceau à la fois tendre et fondant. Rare, on n’en trouve que deux portions d’environ 100 g dans la partie haute du jambon. Traditionnellement, on la cuisine saisie et cuite à cœur, mais elle s’accommode assez facilement de toutes les originalités culinaires. Tout de suite, découvrez nos 5 conseils pour réussir la cuisson d’une araignée de porc.
Un morceau de porc saisi et cuit à cœur
Tendre de nature, l’araignée de porc ne s’embarrasse pas de cuissons longues à l’étouffée. Alors pour préserver le fondant de sa texture, rien de mieux qu’une cuisson rapide à feu vif. Une viande saisie dans une poêle avec du beurre ou de l’huile végétale pendant un peu plus d’une minute de chaque côté. Puis mijotée à feu très doux pas plus de 3 minutes dans une sauce préalablement préparée.
Araignée de porc marinée et sautée au wok
Les marinades réussissent plutôt bien à la cuisson de cette viande tendre mais plutôt fade par nature. On l’aime longuement imprégnée d’une préparation type asiatique : sauce soja, huile de sésame, coriandre, gingembre frais râpé et ail écrasé. Ou encore une recette plus provençale : huile d’olive, purée d’ail, herbes de Provence, piments et poivrons hachés. Moins de 6 minutes de cuisson à feu vif dans un wok surtout déjà bien chaud.
Cigaline à la braise
Marinée ou simplement assaisonnée, l’araignée de cochon au barbecue est un pur délice. 2 minutes de cuisson de chaque côté pour bien la saisir. Et encore 1 minute supplémentaire avec un couvercle pour la fumer à la braise. Ne salez la viande qu’en fin de cuisson pour éviter qu’elle ne durcisse et ne se rétracte.
Une cuisson du porc à sec
Vous pouvez également cuire votre colis de viande d’araignée de porc à la plancha. Assurez-vous simplement qu’elle n’y frétille pas plus de 8 minutes. Ou même au four, 20 minutes, couvertes et pré-saisie. En revanche, évitez les cuissons à l’eau type bouillon qui auront tendance à la rendre dure et moins savoureuse.
Araignée de cochon cuite au sel
À l’instar du filet mignon de la Boutique de Chez André, l’araignée de porc peut également se cuire au gros sel. Une cuisson facile et extrêmement goûteuse, même si elle reste peu connue. Attention toutefois à bien sécher votre viande pour ne pas gâcher le rendu !
L’araignée de porc est un morceau de jambon peu répandu et pourtant quasiment aussi tendre que le filet mignon. Réussir sa cuisson demande de savoir préserver toute sa tendresse. Et, pour ce faire, de se montrer précis sur ses différents temps de cuisson.